icone de Photo Photo

lundi 07 novembre 2011

Photo d'action

Dans la photo d'action, la seule règle qui ne change pas, c'est qu'il faut du mouvement.

F/22 | 1/20 sec | ISO250 | 10mm

F/29 | 1/25 sec | ISO100 | 14mm

jeudi 03 novembre 2011

Circumpolaire

Un objet circumpolaire est un objet (astre) vu de la terre qui ne descend jamais plus bas que l'horizon (il ne se couche jamais). Non visible sur l'équateur mais bien présents dans les pôles, ils sont visible sur des poses longues. En photo, ce sont les astres qui dessinent un cercle complet dans le ciel. Pour réaliser ce type de cliché, il suffit de faire une pose de plusieurs dizaines de minutes, voir de plusieurs heures  ou alors d'utiliser une technique d'assemblage de plusieurs photos.

Prise au Mon Guillaume dans les Hautes-Alpes, 50 min | F/11 | ISO320 | 10mm

mercredi 02 novembre 2011

Portrait du jour

jeudi 17 février 2011

Château de bon repos.

Tout comme son nom, ce coin est d'un calme surprenant. Allongez-vous dans l'herbe, fermez les yeux et piqué un p'tit som!

vendredi 14 janvier 2011

Strobist

Petite session strobist avec Thibault, Studio maison dans une cave :)

jeudi 02 décembre 2010

Premières neiges en Isère...


Les raquettes étaient de sortie dimanche après-midi. C'est dans Belledonne qu'on a marché dans la neige, la première de la saison. Direction Prapoutel pour monter au habert d'Aiguebelle. La descente en mode "raquette de l'extrême" dans 60 cm de poudreuse... Just amazing. Du coup, quelques photos ont été prises.

Je vous laisse déguster pour ceux dans le sud, qui n'ont pas l'occaz de voir ça ;)

mardi 26 octobre 2010

Photo du soir

Le lac des cygnes

mardi 21 septembre 2010

Filtre polarisant

Le filtre polarisant est en photo l'ami des lacs, des voitures et tout autres objets qui reflète. Les supprimer ou les pousser, il devient indispensable une fois qu'on y a goûté. 

Le résultat en supprimant les reflet :

Prise avec un Hoya polarisant gradué circulaire.

jeudi 09 septembre 2010

Portraits...

Petite série réalisée dans les grottes de Mandrin en Isère. Le lieu idéal pour ce genre de cliché sans oublier votre flash photo bien entendu. La lumière est bien sombre, il est donc préférable de la créer soi-même.

Merci à Vincent pour sa patience.

jeudi 02 septembre 2010

Randonnée toujours.

Voilà un article pour imagé une petite ballade dans les écrins. Autant vous dire que l'appareil a chauffé surtout quand il y a un coucher de soleil, un lever de lune, un coucher de lune et un levé de soleil :)

1h30 de marche, une tente un casse-croute, et c'est parti! Et un trépied of course!

Lac des Cerces, parc des écrins. Entouré par les Aiguilles d'Arves, le Grand Galibier, la pointe de la fourche en Savoie.

Spectacle de toute beauté! A refaire!

mardi 17 août 2010

Un petit vote...

Ayant participé au concours photo de la FNAC, j'ai besoin d'un maximum de votes pour que mon triptyque soit retenu. Alors prenez une minute, votez ici et faites tourner! :)

lundi 09 août 2010

Photos du jour

Modèl : William

vendredi 06 août 2010

La mer qu'on voit danser... ou pas :)

Encore un petit exemple de photo avec filtre(s). Les deux sont prises au polarisant. La deuxième intègre le filtre Massa ND 3,2. La différence est saisissante!

         Camera : Canon7D
         Lens : Sigma 10-20mm (f/4-5,6)
         Exifs : f/14 | 1/15 sec | ISO125 | 10mm
         Tripod : Yes

          Camera : Canon 7D
          Lens : Sigma 10-20mm (f/4-5,6)
          Exifs : f/11 | 284 sec | ISO125 | 10mm
          Tripod : Yes

mercredi 14 avril 2010

Photos du jour

You just have to sign here

L'avantage avec un appareil photo numérique, c'est qu'on ne compte pas le nombre de clichés. Gros avantage pour réaliser du self portrait, on peut shooter sans regarder :)

Ici, un flash déporté est placé à gauche de l'image dans ma direction. On tape à 20mm, 1/250 sec, ISO100 F/11 et le flash est à 1/4.

mardi 13 avril 2010

Longue pose en journée.

Les filtres photo peuvent être très intéressant, et permettent surtout de faire des choses qu'il n'est pas possible de réaliser avec des logiciels de retouche. Le but de cet article est de montrer la différence entre une pose "standard" à main levée et une pose "longue" (voir très longue) en pleine journée au trépied.

Ici, une image classique, un filtre polarisant pour voir le fond de l'eau et ainsi créer un premier plan. On tape à 10mm, 100ISO, 1/30 sec, F/11.

Pour celle-là, on laisse mijoter 400 secondes avec un filtre à densité 3,2 (correspondant à une perte de 10 diaphragmes) en plus du filtre polarisant. Le résultat est bluffant. L'eau est lissé, les vagues ont disparus. Pour réaliser de telles clichés, il vous faut impérativement un trépied et la télécommande qui vous permet de faire des poses B (poses infinies). Attention toutefois, les filtres peuvent altérer les couleurs de l'image.

D'autres photos :

lundi 05 avril 2010

Strobisme maison

Voilà une photo assistée de flash en mode artisanal. Carton blanc en guise de réflecteurs, plaque de plexiglas de cadre photos comme support, et un objet. Le tout éclairé au flash boitier et au flash déporté dans les cartons.

mardi 16 mars 2010

Filtre pola

Voilà à quoi sert le filtre polarisant dans une image. On peut vraiment voir le fond de l'eau en enlevant les reflets. Vraiment bluffant!

Ici on peut même observer le flou des morceaux de glace qui flottent au premier plan.

Canon 7D, F/22, 1/5 sec, ISO100

lundi 01 mars 2010

Pose (très) longue

Voilà une petite sortie qui fait plaisir. A 30 minutes de Grenoble, le lac du Monteynard attend la pleine lune. Le décor est génial et aucune lumière (ou presque) ne vient polluer ce coin. Sur ces deux clichés, on se rend bien compte de l'utilité de l'objectif grand angle qui permet de cadrer le sol au premier plan et le ciel sans trop écraser ou déformer le tout.

12 minutes de pose, F/11, 10mm ISO200

16 minutes de pose, F/11, 10mm ISO200

Nous sommes presque dans le noir complet en attendant la lune. Ces poses très longues permettent de capturer la lumière et de donner ce rendu esthétique. Sur place, le paysage ne ressemblait pas du tout à ça :).

mardi 02 février 2010

Saisons

 Voilà une comparaison intéressante. La même randonnée en été et en hiver avec le même angle de vue (ou presque:)).

mardi 19 janvier 2010

Technique photo

Trop peu de billets ces derniers temps, après une panne d'Internet et les fêtes, j'attaque l'année sur le strobisme. Le strobisme correspond à la photographie assisté de flash.

Ici, je voulais vous montrer la différence entre le "low key" et "le high key". La différence est stupéfiante!

Pour l'exemple :

Ici, le low key. Le but est d'avoir un maximum de contraste et une ambiance sombre. Seuls les point éclairés ressortent.

Pour les réglages, on est à 50mm, F/11, 1/5 sec, ISO200. J'ai été obligé de mettre une focale à 11 pour atténuer encore le flash qui est au minimum (1/64). Le flash est refléter dans un carton blanc à ma gauche sur l'image.

Donc vous l'aurez deviné, le high key. N'hésitez pas à "cramer" certaines zones, c'est ce qui donne tout à l'image. Le but ici est d'adoucir l'image et de faire ressortir uniquement les traits mais au sens inverse.

50mm, F/2,8, 1/2 sec, ISO 200. Le flash est cette fois-ci au maximum (1/1) de sa puissance. Attention au yeux :)

Cette pratique ne s'utilise qu'en portrait, cela ne rend rien en paysage...

Maintenant à vous de choisir votre style d'image!

- page 1 de 5